Le Japon, archipel captivant, est composé de plus de 6 800 îles ! Il a souvent été considéré comme un pays inaccessible, trop lointain ou trop cher mais il est aujourd’hui possible de visiter le Japon à des prix plus qu’abordables. CFA Voyages vous emmène au pays du Soleil Levant, à travers ses circuits sur-mesure. Au cours de votre Voyage Japon, découvrez cette destination fascinante et tous les secrets qu’elle renferme ! A travers sa culture, le Japon ne manquera pas de vous séduire tant par son atmosphère sacrée que par son esprit zen.
Kanazawa, un joyau caché du Japon
Kanazawa, « le marais d’or » en japonais est une charmante ville située sur la côte ouest, entre les Alpes japonaises et la mer du Japon. De par cette localisation, la région connaît de fortes précipitations en hiver, un dicton en avertit le voyageur : « A Kanazawa, vous pouvez oublier votre bento, mais n’oubliez pas votre parapluie ». Moins renommée que les célèbres Tokyo ou Kyoto, la ville regorge pourtant de trésors culturels, historiques et naturels qui séduisent les voyageurs en quête d’authenticité. La région connu un âge d’or au 18ème siècle quand samouraïs, geishas et artisans arpentaient les ruelles de cette ancienne capitale féodale. Kanazawa a su se moderniser pour mettre en valeur son magnifique patrimoine attirant aujourd’hui les touristes du monde entier. Sa richesse culturelle, ses magnifiques jardins à la japonaise, et ses quartiers historiques parfaitement préservés en font une étape incontournable à explorer lors de votre voyage personnalisé au Japon. Voici nos incontournables à découvrir pendant votre escapade à Kanazawa.
1. Flâner dans le jardin Kenroku-en
Le Kenroku-en, classé parmi les trois plus beaux jardins du Japon, est un havre de paix symbole de l’art du jardin japonais. Créé au XVIIe siècle durant la période Edo, la beauté de ce jardin de style paysager suit le cours des saisons offrant un spectacle unique pour chaque période de l’année. Au printemps, admirez les cerisiers en fleurs transformer le jardin en un océan rose pâle, tandis qu'en hiver, arbres et étangs se parent de leur manteau de neige. La flânerie le long des pavillons de thé entre parterres de mousse et érables flamboyants vous offrira un instant hors du temps loin du tumulte des trépidantes métropoles nippones. Le Kenroku-en incarne l'harmonie parfaite entre la nature et l’homme. Si l’art des jardins à la japonaise vous passionne, découvrez notre article sur les plus beaux jardins zens de l’archipel nippon.
2. Explorer le château de Kanazawa
Attenant au jardin Kenroku-en, le château de Kanazawa est un majestueux témoignage de l'histoire féodale de la ville. Construit en 1583, cet imposant ouvrage abrita le clan Maeda quand la ville fut l’une des principales ville château du Japon. Bien que plusieurs bâtiments furent détruits par le feu au fil des siècles, le château connu plusieurs restaurations conservant le charme intemporelle de sa structure massive aux murs blancs étincelants. De belles expositions relatent l’histoire du château et de la famille Maeda pour immerger le voyageur dans le passé des samouraïs. Une expérience unique à vivre lors d’un circuit organisé au Japon.
3. Découvrir le quartier des geishas de Higashi Chaya
Aux côtés des samouraïs, les geishas étaient une autre classe importante dans la cour du Daimyo lors de la période féodale. Pour les mordus d’histoire japonaise, le quartier Higashi Chaya offre aux visiteurs un voyage dans le temps pour découvrir l’authentique atmosphère du Japon d’antan. L’élégance et le raffinement des geishas flottent sur ce quartier historique aux ruelles pavées et maisons de thé traditionnelles en bois. Aventurez-vous dans l’un des établissements ouvert aux visiteurs pour découvrir l’intérieur de ces maisons historiques et en apprendre davantage sur le mode de vie des geishas. Vous pourrez y déguster du thé matcha tout en admirant les détails architecturaux, ou même assister à une performance de geisha si la chance vous sourit. Oubliez les stéréotypes et comprenez l’essence des geishas grâce à notre article dédié.
4. Perdez-vous dans le marché d'Omicho
Le marché d’Omicho, surnommé "la cuisine de Kanazawa", est un paradis pour les amateurs de fruits de mer. Marché couvert, ses 170 étals et restaurants en activité depuis plus de 300 ans, regorge de produits frais, en particulier des fruits de mer pêchés dans les eaux de la mer du Japon. Dégustez au comptoir huîtres, crabes, thon, ainsi que des spécialités locales comme le kaisen-don, un bol de riz garni de fruits de mer crus. C’est un lieu vivant et animé, parfait pour goûter à la gastronomie locale et se mêler au quotidien des habitants de la ville. N’oubliez pas de déguster une des fameuses glaces à la feuille d’or, spécialité de Kanazawa. Le marché d’Omicho est une pépite à ne surtout pas manquer lors de votre voyage culinaire au Japon.
5. S’émerveiller devant l’artisanat local
Le shokunin est un titre attribué aux artistes perfectionnant leurs techniques artisanales au cours de leur vie. Kanazawa est le berceau de plusieurs courants artisanaux majeurs nippons, notamment la technique du "kinpaku", l'art de l'application de feuilles d’or et la soie Kaga Yuzen. L’entièreté des feuilles d’or produites au Japon proviennent de Kanazawa. Découvrez les techniques ancestrales aux côtés d’artisans à l’impressionnante minutie à la Maison des feuilles d’or et participez à un atelier pour créer votre propre souvenir doré. En plus du kinpaku, Kanazawa est aussi célèbre pour la laque Wajima, une autre forme d’art délicate qui incarne l’excellence de l’artisanat traditionnel japonais. Offrez-vous un souvenir unique dans l’une des nombreuses boutiques de la ville et découvrez les oeuvres artisanales à la galerie d’art Kanazawa Crafts Hirosaka et au musée préfectoral des arts et métiers traditionnelles d’Ishikawa. Kanazawa est l’étape idéal pour se plonger dans la culture traditionnelle des savoir-faire artisanaux lors d’un circuit sur mesure au Japon.
Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience possible. De plus, ils permettent au système d'analyser le comportement des visiteurs afin d'améliorer continuellement le site Web pour tous les utilisateurs. Pour plus de détail, Veuillez consultez nos Règles de confidentialité.