Résumé de votre circuit
Pour un circuit original, loin des sentiers battus, visitez des sites moins connus au Japon mais aussi plus mystérieux. Détendez vous dans les onsens de Kinosaki. Découvrez la vie des familles samouraïs à travers d’anciennes villes féodales comme Matsue ou Hagi, et découvrez à vélo la route Shimanami Kaido qui traverse la Mer Intérieure.
Jour 1 : Paris / Osaka - Départ depuis Paris sur vols réguliers et nuit à bord.
Jour 2 : Kyoto - Balade dans les anciens quartiers Gion et Higashiyama pour découvrir de célèbres temples tels que le Kiyomizudera et Yasakajinja.
Jour 3 : Kyoto - Visite du sanctuaire Fushimi Inari Taisha et ses milliers de torii vermillon puis découverte d’Uji, célèbre pour son thé vert et les temples Byodoin et Manpukuji.
Jour 4 : Kyoto / Amanohashidate - Emplettes dans les boutiques de Shijo-Kawaramachi et au marché Nishiki. Première découverte d’Amanohashidate et son temple Chionji.
Jour 5 : Amanohashidate - Promenade sur la bande de sable couverte de pin qui sépare la baie puis visite du parc de Kasamatsu et sa très célèbre vue.
Jour 6 : Kinosaki Onsen - Détente dans les sept onsens de la ville thermale.
Jour 7 : Matsue - Visite du magnifique château de Matsue et de la rue Shiominawate où s’alignent des demeures anciennes de samouraïs.
Jour 8 : Matsue / Izumo - Visite du Musée Adachi. Excursion au temple Izumo Taisha l’un des plus sacrés du Japon.
Jour 9 : Hagi - Première découverte d’Hagi, ses anciens quartiers de samouraïs et de riches marchands et sa céramique.
Jour 10 : Hagi - Visite du Musée d’art Kumaya et balade le long du canal Aiba. Visite des temples Shoin et Tokoji.
Jour 11 : Onomichi - Visite de la ville d’Onomichi, balade des temples.
Jour 12 : Onomichi (Shimanami Kaido) - Balade à vélo sur la route Shimanami Kaido qui relie Honshu à Shikoku.
Jour 13 : Okayama (Kurashiki - Visite du célèbre jardin Korakuen et le château d’Okayama puis découverte du quartier de Bikan.
Jour 14 : Naoshima - Visite de l’hôtel-musée d’art contemporain, la Benesee House.
Jour 15 : Osaka - Découverte d’Osaka, son château et son bel aquarium. Dernier moment dans le quartier animé de Dotonbori.
Jour 16 : Osaka / Paris - Départ pour l’aéroport d’Osaka. Vol pour Paris. Arrivée à Paris.
ITINÉRAIRE DÉTAILLÉ
Arrivée à l’aéroport d’Osaka. Rejoignez le centre de Kyoto en train. Débutez votre journée avec la visite du quartier pittoresque de Higashiyama, situé dans l’est de Kyoto. Vous pourrez visiter le célèbre Kiyomizudera, bâtiment classé au patrimoine mondial de l’UNESCO qui offre une vue impressionnante de Kyoto. Arpentez les ruelles de Sannenzaka qui sont bordées de temples, d’échoppes traditionnelles et de restaurants. Pénétrez dans le sanctuaire Yasakajinja avec ses multiples lanternes puis passez par le parc de Maruyama. Terminez votre journée avec le célèbre quartier de Gion où vous apercevrez pendant la soirée des geishas et des maikos puis allez faire un tour vers Pontocho, de l’autre côté de la rivière Kamogawa. Sa rue piétonne offre un vaste choix de restaurants qui raviront vos papilles. Nuit à Kyoto.
Partez dans le sud de Kyoto pour vous pourrez vous rendre au sanctuaire de Fushimi Inari Taisha. Un chemin d’environ 4km vous guidera vers le sommet en passant sous des milliers de torii, portails traditionnels qui symbolisent l’entrée dans un lieu sacré. Continuez par la visite de la ville d’Uji, célèbre pour son thé vert. Elle se situe sur la route qui relie Kyoto à Nara et possède l’un des plus vieux ponts en pierre du Japon, l’Ujibashi construit en 646. Vous y trouverez aussi de très beaux temples comme le Byodoin et le Manpukuji. Nuit à Kyoto.
Profitez de la matinée pour faire un tour au marché couvert Nishiki et faire quelques emplettes dans les nombreuses boutiques du quartier Shijo-kawaramachi dont les galeries couvertes regorgent de boutiques, idéales pour acheter vos souvenirs. Vous pourrez aussi faire un tour au Kyoto Handicraft Center pour observer la fabrication d’objets issus de l’artisanat traditionnel japonais et terminez vos emplettes. Dans l’après-midi partez pour Amanohashidate en train. Profitez des derniers moments de la journée pour vous promenez au temple Chionji et ses amulettes en forme d’éventails. Diner au ryokan. Nuit à Amanohashidate.
Amanohashidate, dans la péninsule de Tango, est l’une des trois célèbres vues du Japon (avec Miyajima et Matsushima). Vous pourrez vous promener sur la bande de sable parmi les milliers de pins et admirer la mer. De l’autre côté de la baie vous passerez par le sanctuaire Motoise Kono-jinja avant monter dans la montagne jusqu’au parc Kasamatsu pour admirer la vue depuis les hauteurs. D’ici le surnom de « pont du ciel » prend tout son sens, surtout si vous regardez le paysage la tête en bas entre vos jambes. Vous pourrez continuer jusqu’au temple Naraiji, l’un des 33 temples dédiés à Kannon pour les pèlerinages de l’ouest du Japon. Diner au ryokan. Nuit à Amanohashidate.
Départ le matin pour Kinosaki-onsen en train. Kinosaki-onsen est une ville thermale depuis le 8ème siècle, construite autour de plusieurs sources. Profitez des 7 bains de la ville pour vous ressourcer, et promenez-vous le long du joli canal bordé de peupliers et de cerisiers en tenue traditionnelle, yukata et geta. Diner au ryokan. Nuit à Kinosaki-onsen.
Départ le matin en train pour Matsue. Ancienne ville féodale, Matsue « la cité de l’eau » regorge de biens culturels importants. Vous pourrez ainsi visiter son château, le Matsuejo, construit en 1611. Plongez dans le japon d’autrefois en vous promenant dans la rue Shiomi Nawate. Vous y verrez un bel exemplaire d’une buke yashiki, une maison de samouraï bien préservée présentant divers objets de la vie quotidienne d’une famille de samouraï à l’époque d’Edo. Admirez la vue du coucher de soleil depuis les rives du lac Shinji. Nuit à Matsue.
Nous vous suggérons ensuite une excursion au sanctuaire Izumotaisha (30mn en train depuis Matsue). A l’est de Matsue, ce temple Izumotaisha est l’un des sites les plus sacrés du Japon. Il est constitué de plusieurs bâtiments dont le sanctuaire principal classé Trésor national, date de 1744. L’accès se fait par une grande allée bordée de pins majestueux et son torii de 23m est le plus grand du Japon. Vous pourrez faire quelques emplettes dans les nombreuses boutiques de la rue menant au temple et également vous rendre au Musée de l’ancienne Izumo, qui regroupe des objets archéologiques découverts dans la région. Vous pourrez aussi visiter le Musée d’Art Adachi dont le jardin est souvent élu le plus beau du pays. Nuit à Matsue.
Départ le matin pour Hagi en train. Avec ses nombreux bâtiments bien conservés, la ville de Hagi fait office de musée à ciel ouvert. La ville est aussi célèbre pour ses poteries (hagiyaki), plusieurs ateliers se trouvent aux alentours du parc Shizuki, et la plupart sont ouverts aux visiteurs. Promenez-vous dans les ruelles de Horiuchi, lieu de résidence des samouraïs de rang supérieur comme le clan Kuchiba, et des faubourgs du château de Hagi peuplé à l’époque par de riches marchands comme la famille Kikuya et de lettrés. Plusieurs demeures bien préservées peuvent se visiter. Diner au ryokan. Nuit à Hagi.
Continuez la visite de Hagi par l’un des musées de la ville comme le Musée d’art Kumaya et ses objets ayant appartenus à la riche famille éponyme, situé dans la maison de la famille Kumaya, classée bien culturel important. Ou encore le Musée d’art Uragami et sa collection d’ukiyoe, estampes japonaises. Promenez-vous le long du canal Aiba bordés de jolies demeures, où s’ébattent de nombreuses carpes. Vous pourrez aussi visiter le temple Tokoji consacré au clan Môri qui gouverna Hagi pendant 260 ans à la période Edo et dont certains éléments ont été classés biens culturels importants. Et si le temps vous le permet allez également faire un tour au temple Shoin dédié à la mémoire de Shoin Yoshida, célèbre intellectuel originaire de Hagi qui a influencé de nombreux révolutionnaires ayant joué un rôle important dans la restauration de Meiji. Diner au ryokan. Nuit à Hagi.
Départ le matin pour Onomichi en train. Onomichi est une ville se situant le long de la mer Intérieure. Vous pourrez faire la promenade qui passe par 25 des nombreux temples de la ville. Vous pourrez faire quelques emplettes dans la rue commerçante Hondori shotengai. Autre symbole de la vile, le temple de Senkôji et son parc. Nuit à Onomichi.
Onomichi est le point de départ de Shimanami Kaido que vous pourrez parcourir à vélo. Vous pourrez ainsi rouler sur quelques uns des 60 km qui relient l’ile de Honshu à Shikoku en passant par six des îles de la mer de Seto. Vous pourrez profiter de magnifiques sur la mer intérieure. Vous pourrez aussi visiter le Musée d’art Hikuo Hirayama sur l’île d’Ikuchijima. Nuit à Onomichi.
Nous vous suggérons une excursion à Okayama (20mn en train depuis Kurashiki). Okayama est une ancienne ville seigneuriale du 16ème au 19ème siècle et elle a conservé de cette époque son château, l’Okayamajo et son jardin, le Korakuen, l’un des plus beaux jardins du Japon. Départ en début d’après-midi pour Kurashiki en train. Kurashiki qui est connue pour son pittoresque quartier de Bikan et ses ruelles datant de l’époque Edo. Ancienne ville de marchands, les entrepôts et maisons, avec leurs murs blancs et leurs tuiles vernissées noires, peuvent se visiter ou ont été transformés en musées. Nuit à Okayama.
Départ le matin pour Naoshima en train et en bateau. Naoshima est une petite île située sur la mer intérieure. Elle est devenue célèbre grâce à Tadao Ando qui choisit en 1989 ce lieu pour y construire son hôtel-musée d’art contemporain, la Benesee house. D’autres musées ont depuis vu le jour comme le Chichu Art Museum en 2004 et l’Art House Project. Nuit à Naoshima.
Départ le matin pour Osaka en bateau et en train. Visitez l’Osakajô, l’un des châteaux les plus célèbres du Japon construit par Hideyoshi Toyotomi après avoir accompli l’unification du pays. L’intérieur a été transformé en musée et renferme une belle collection relatant l’histoire de la ville et du château lui-même. Nous vous suggérons aussi de visiter l’aquarium d’Osaka, le Kaiyukan, qui est l’un des plus grands du Japon. Il a été bâti autour d’un réservoir central dans lequel grandissent un requin-baleine et des raies mantas. Vous serez également impressionné par la taille démesurée des crabes-araignées du Japon. Terminez la journée en beauté avec le quartier très animé de Dotonbori, où se trouvent de nombreux magasins et restaurants dans lesquels vous pourrez déguster des spécialités de la région. Nuit à Osaka.
Départ pour l’aéroport d’Osaka en train. Puis vol en direction de Paris.
Arrivée à Paris.
HEBERGEMENT
Situé près des maisons traditionnelles et des temples, cet établissement offre modernité et confort lors de votre séjour à Kyoto tout en étant non loin du quartier commerçant et des transports en commun. L’hôtel dispose d’un restaurant authentique chinois, un bar, les chambres sont équipées d’une connexion internet à haut débit et la réception propose un service bagage à votre arrivée et à votre départ.
Situé à seulement 1 minute de la gare d’Amanohashidate, cet hôtel propose des chambres décorées entièrement dans le style japonais traditionnel : sol en tatami, lit futon, panneaux coulissants en papier shoji et coin salon. L’hôtel comporte un bar, une bibliothèqye et un service de location de vélo. Vous bénéficierez de la connexion wifi gratuite.
Situé près de la gare de Kinosaki Onsen, cet établissement propose des chambres japonaises climatisées avec toilettes privatives et salles de bains communes. L’hôtel comprend également des bains de sources chaudes et des massages pour vous détendre. Les repas sont japonais et les légumes proviennent de la ferme de Sinonomesou.
Cet établissement est très proche de la gare de Matsue et propose des chambres simples et modernes équipées d’une télévision, un réfrigérateur, une bouilloire électrique. L’hôtel dispose d’une salle de banquet et d’un salon de beauté dans lequel vous pourrez aller vous détendre, ainsi qu’un restaurant japonais et occidental pour le petit-déjeuner et un buffet pour le déjeuner.
Situé à 28 kilomètres de Yamahuchi, l’hôtel propose une connexion wifi gratuite pour toute sa clientèle. Chaque chambre comprend une télévision écran plat, ainsi qu’une salle de bain privée avec une baignoire.
Cet établissement propose des chambres avec un accès gratuit à internet, elles sont climatisées, comprennent une télévision avec écran plat, une salle de bain privative en marbre. Les restaurants servent des plats japonais et français, et un petit déjeuner sera proposé au Café Ravenna.
L’hôtel Midosuji est très bien situé en centre-ville, à proximité de tous les lieux à visiter, de la rue commerçante Ebisubashi-suji, du théâtre Seika et de Namba Walk. Vous disposerez de chambres climatisées avec une connexion Internet par câble gratuite. Vous pourrez également profiter du Spa.
Bon à savoir sur le Japon
Le Japon dispose d’infrastructures hôtelières de bonne qualité mais en moyenne quantité. Il est intéressant de s’y prendre 6 à 8 mois avant votre départ, notamment à la période des cerisiers, pour que vous puissiez profiter de nos meilleurs tarifs négociés et de vous garantir la disponibilité des chambres pour votre période de voyage. Voyager au Japon en basse saison (de décembre à février) est la meilleure solution pour obtenir des prix intéressants et obtenir facilement une chambre disponible.
Adressez-vous à l’un des nos conseillers experts Japon afin de composer ensemble un voyage à votre mesure et selon vos envies. N’hésitez pas à préciser dans le formulaire de demande de devis la thématique de voyage désirée, le type d’hébergement occidental ou japonais, l’itinéraire souhaité. Tout est réalisable pour vous concocter un voyage unique!
Nous vous proposons des départs quotidiens pour nos circuits au départ de Tokyo ou Osaka.
Le tarif enfant est uniquement valable pour un enfant âgé entre 2 et 12 ans. Il n’y a cependant pas toujours de chambre triple et pas de chambre quadruple dans les hébergements occidentaux. Dans les hébergements traditionnels japonais (ryokan) les chambres peuvent souvent accueillir 4 personnes.
Pour les titulaires du passeport français, le visa n’est pas obligatoire pour le Japon dans la limite de 90 jours sur le territoire.
7 avenue Hoche
75008 Paris France
01 48 88 62 00
Aucun vaccin n’est obligatoire pour un séjour au Japon.
Prix de votre circuit « De la mer du Japon à la mer Intérieure »
Ce voyage est une suggestion et il est tout à fait possible de prolonger, de changer de catégorie d’hôtel ou de modifier l’itinéraire. N’hésitez pas à consulter notre
conseiller expert Japon.
Il n’y a pas de date préfixée, vous choisissez vous même votre date de départ et de retour.
Le prix ne comprend pas :
Conditions de vente :
Compagnies aériennes partenaires pour le Japon
Nous vous proposons nos compagnies aériennes partenaires suivantes pour ce circuit :
Fondée en 1933, Air France est la principale compagnie aérienne française.
Elle est membre fondateur de l’alliance Skyteam avec une flotte de 352 appareils et est basée à l’aéroport de Paris Charles-de-Gaulle. La compagnie fait partie du groupe privatisé d’Air France-KLM qui traite 1 600 départs quotidiens sur 366 destinations à travers le globe.
11h50 en moyenne de Paris à Tokyo en vol direct.
Membre de l’alliance One World, Japan Airlines est une compagnie aérienne japonaise disposant de 160 appareils plus 58 dans ses différentes filiales.
Créée en 1951, JAL opère, sur 92 destinations, des vols domestiques et internationaux depuis ses aéroports basés à Tokyo (Narita & Haneda), Kanzai et Chubu.
11h40 en moyenne de Paris à Tokyo en vol direct.
All Nippon Airways est la principale compagnie aérienne du Japon avec JAL. Créée à la même date mais membre de Star Alliance, elle possède un flotte plus importante que sa cousine avec 186 appareils et 38 autres avec sa filiale ANA Wings.
Elle possède plusieurs hubs : les aéroports de Tokyo (Narita & Haneda), celui de Kansai et d’Osaka, depuis lesquels elle propose des vols internationaux sur 73 destinations.
ANA est classée 5 étoiles par Skytrax au même titre que les compagnies : Singapore Airlines, Cathay Pacific ou encore Qatar Airways.
11h40 en moyenne de Paris à Tokyo en vol direct.
Air China, est la compagnie la plus importante de Chine, avec 195 appareils, principalement des Airbus A-320 et des Boeing 737.
Suite au remodelage de l’aviation civile, en octobre 2002, la China National Aviation Holding Company contrôle l’ancienne Air China et fusionne les compagnies China National Aviation Company et China Southwest Airlines. Elle est la seule compagnie aérienne à porter le drapeau national de la République populaire de Chine sur chaque appareil et dessert à présent 183 destinations.
13h30 de vol en moyenne de Paris à Tokyo avec escale à Pékin.
Depuis 1988, China Eastern Airlines est une compagnie aérienne chinoise basée à Shanghai, la plus grande ville de Chine.
Avec une flotte de 430 appareils, China Eastern Airlines opère des vols nationaux et internationaux sur 1000 destinations. Elle est actuellement la troisième compagnie chinoise en nombre de passagers.
Suite à un accord signé en 2010, China Eastern Airlines a intégré l’alliance SkyTeam en 2011, en même temps que sa filiale Shanghai Airlines (membre de Star Alliance jusqu’en 2010).
14h de vol en moyenne de Paris à Osaka avec escale à Shanghai.
Partie d’un seul avion à ses débuts, elle possède aujourd’hui une flotte de plus de 130 avions et dessert plus de 110 destinations dans 30 pays en Asie-pacifique, en Europe, au Moyen-Orient, en Afrique et même en Amérique du nord.
La compagnie est classée 5 étoiles par Skytrax.
15h30 de vol en moyenne de Paris à Osaka avec escale à Hong Kong.
Lancée en 1997, considérée comme l’une des meilleures compagnies du monde, Qatar Airways est la compagnie aérienne nationale du Qatar.
Avec sa flotte de plus de 230 appareils, dont 13 A-380, elle effectue des vols internationaux vers 90 destinations sur 4 continents depuis son Hub principal à l’aéroport International de Doha.
La compagnie est classée 5 étoiles par Skytrax.
16h30 de vol en moyenne de Paris à Tokyo avec escale à Doha.
Créée en 1923, Finnair est la compagnie aérienne nationale de la Finlande, elle possède son Hub à Helsinki la capitale, ce qui fait de cette compagnie la plus importante et la plus grande de Finlande. Elle est membre de l’alliance One World.
Sa flotte représente environ 59 appareils, ce qui est peu comparé aux compagnies basées en Asie du Sud-Est mais Finnair dessert plus de 70 destinations en Amérique du Nord, Europe et Asie. La compagnie est classé 4 étoiles par Skytrax.
12h30 de vol de Paris à Tokyo avec escale à Helsinki.
La compagnie aérienne nationale néerlandaise KLM Royal Dutch Airlines a vu le jour en 1919.
C’est donc la plus vieille compagnie aérienne au monde toujours en activité. Elle possède son hub à l’aéroport d’Amsterdam d’où elle opère sur 136 destinations dans 65 pays différents. KLM est membre de l’alliance Skyteam et possède 211 avions à son actif.
14h10 de vol en moyenne de Paris à Tokyo avec escale à Amsterdam.
Lufthansa est la compagnie aérienne nationale de l’Allemagne et est basée à l’aéroport de Francfort ainsi qu’à celui de Munich.
Elle a été créée en 1926 et est cofondatrice de Star Alliance. Elle possède 275 appareils voyageant à destination de 285 pays dans le monde entier.
11h40 en moyenne de Paris à Tokyo en vol direct.
Avis de nos voyageurs sur ce circuit au Japon
Consultez tous les Avis de nos Voyageurs pour découvrir leurs impressions au retour de leur voyage au Japon.
L'itinéraire a été bien discuté avec notre conseiller. Il connaît parfaitement le Japon et ces villes en particulier, ses conseils pratiques ont été très utiles et appréciés. Le séjour a été conforme à notre projet et nous n'avons pas été déçus. Merci à lui. Pour Tokyo, Kyoto et Osaka, étant parisiens, on s'en est sorti assez facilement avec le métro, heureusement qu'un plan nous avait été transmis avec le carnet de voyage. Nous avons globalement tout aimé mais si je dois en citer un je dirai Ikebukuro car c’était très bien pour loger et faire du shopping, le Parc Shinjuku avec son jardin à la japonaise très sympathique, le quartier Harajuku qui est parfait pour les jeunes ! Mais notre endroit préféré de notre séjour au Japon a été Sensoji. Il y en a bien sûr pleins d’autres mais voici les principales.
Nous avons adoré notre voyage au Japon. L’itinéraire en liberté était parfait, même si nous avons parfois un peu trop surchargé nos journées. Les différents hébergements étaient confortables et l’accueil chaleureux. L’organisation rigoureuse en amont nous a permis de naviguer entre les différentes étapes avec facilité. Nous recommandons absolument ce voyage et remercions à nouveau Romain pour sa présence, et CFA Voyages pour les souvenirs que nous rapportons.
De retour de notre voyage au Japon, nous tenons à vous exprimer nos remerciements les plus chaleureux à CFA Voyages pour nous avoir permis de découvrir ce pays fascinant dans d'excellentes conditions. Le Japon est un pays qui peut être un peu déroutant pour ceux qui le découvrent pour la première fois, et il est donc important que le voyage soit très bien organisé, ce qui a été le cas, et nous n'avons pas eu d'incident à déplorer. Les hôtels choisis ont été dans l'ensemble confortables et bien situés par rapport aux gares et aux sites à visiter, avec bien sûr une mention spéciale pour les ryokans et le monastère du mont Koya qui nous ont permis de découvrir une forme typique de logement et la richesse infinie de la cuisine locale. L'hôtel d'Osaka est confortable et très bien situé, mais le petit dej' est 100% japonais ! (ni pain ni rien d'européen). Pas très grave, mais à savoir... Les transports et les correspondances, parfois compliquées, se sont déroulés sans problème, grâce à l'excellence des transports publics japonais. Enfin, les conseils de visites se sont révélés pertinents pour profiter au mieux du temps disponible à chacune de nos escales. Bref, un très beau voyage que nous n'oublierons pas; et nous recommanderons chaleureusement CFA Voyages à nos amis qui voudront découvrir le Japon ... en attendant de repartir nous-mêmes vers d'autres pays d'Asie !
Ce séjour était splendide. Nous avons beaucoup apprécié la cuisine japonaise. Les gens sont très agréables et gentils, j’ai perdu un matin mon JR pass à Kyoto que j’ai retrouvé le soir au bureau des objets trouvés de la gare! Notre coup de cœur est la visite d’Onomichi. Nous avons tellement aimé ces lieux que nous souhaiterions y retourner pour faire une plus longue excursion à vélo entre Onomichi et Shikoku. Les bains de Kinosaki étaient forts plaisants, nous recommandons cet itinéraire, un vrai plaisir !