La floraison des cerisiers est une période très importante dans la culture japonaise, elle se produit chaque année généralement entre la fin du mois de mars et le début du mois avril et est annonciateur du printemps. Le mot « Sakura » en japonais correspond aux cerisiers et à leurs fleurs. Cet arbre japonais, symbole de beauté et de fragilité de l’existence, est étroitement associé aux samouraïs. En effet, la cerise est le symbole de la découverte et du sacrifice de soi ce qui représente dans la culture japonaise la vocation guerrière du samouraï.
Le Sakura à la particularité de ne donner aucun fruit et ses fleurs ne dégagent aucune odeur, cependant, à leur floraison au printemps, ils offrent de magnifiques paysages que les touristes du monde entier viennent admirer. Venez découvrir ces paysages extraordinaires lors d'un voyage au Japon en famille ou entre amis!
La floraison ne dure que quelques jours mais durant cette période c’est l’effervescence dans le pays et la plupart des habitants se vêtissent de rose afin de célébrer l’arrivée du printemps.
La Tradition, le Hanami :
La floraison des cerisiers est l’occasion pour les japonais de se retrouver entre amis, voisins ou en famille dans les jardins fleuris, afin de se promener, de manger ou de boire sous les cerisiers en fleurs. Cette pratique ancestrale, très importante dans la vie de tout japonais se nomme le Hanami. Des nappes et couvertures sont étendues dans les parcs et les japonais se retrouvent pour pique-niquer et contempler leur fleur préférée.
Quand et où se rendre pour admirer les cerisiers en fleurs ?
Si vous voulez avoir la chance d’admirer de magnifiques cerisiers fleuris, organisez votre voyage entre mi mars et mi avril. Si vous en avez l’opportunité prévoyez une large période pour votre venue afin de ne pas les rater. En effet, la floraison étant liée au climat celle-ci varie d’une année à l’autre.
Vous pourrez observer ces arbres en fleurs à de nombreux endroits au Japon. Lors d’un voyage Tokyo, nous vous recommandons de vous rendre au Parc d'Ueno, ou se célèbre la floraison éphémère de plus de 1 000 cerisiers. Il est aussi agréable de les admirer depuis la Douve de l’ancien quartier Imperial ainsi qu’au parc de Shinjuku. A Kyoto, rendez vous au Chemin de la Philosophie ou encore dans les temples de Ginkakuji et de Heian.
Attention cependant à arriver tôt afin de réserver votre emplacement, quitte à laisser quelqu’un toute la journée pour garder la place !
N'hésitez pas à contacter nos conseillers spécialistes si vous souhaitez partir en séjour au Japon .
Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience possible. De plus, ils permettent au système d'analyser le comportement des visiteurs afin d'améliorer continuellement le site Web pour tous les utilisateurs. Pour plus de détail, Veuillez consultez nos Règles de confidentialité.