Blog


Profitez des festivals d'été au Japon
publié le 14 Juin 2019 David

Les festivals et fêtes, cérémonies et autres traditions rythment la vie des Japonais. On les appelle les Matsuri. Le mot Matsuri désigne les cérémonies shinto japonaises mais de nos jours, le terme désigne plus communément les fêtes populaires. Il est désormais assez commun de faire des Matsuri un peu partout au Japon. Chaque village, chaque ville célèbre désormais son propre Matsuri.

Si vous décidez de partir explorer la péninsule en cette période estivale, pourquoi ne pas en profiter pour découvrir l’un des nombreux festivals ? Nous vous recommandons quelques uns des festivals à ne pas manquer au Japon !


Awa Odori 

Dans la ville de Tokushima (côte est de l’île de Shikoku), Awa Odori fait parti des rites d’obon (période des vacances d’été, période pour honorer les ancêtres, période ou les japonais participent à des festivals) et consiste à accueillir les esprits des morts. Cette danse, également surnommée « la danse des fous » en raison de son refrain, tire son nom de la province d’Awa (ancien nom de la préfecture de Tokushima) et il est souvent considéré comme le meilleur festival de l’archipel.

Du 12 au 15 août, quelques 100 000 danseurs vêtus de l’habit traditionnel et de chapeaux de paille défilent dans les rues en dansant, et tout cela au rythme des instruments traditionnels. Chaque troupe de danseurs à son costume propre.
L’origine de ces danses remonterait aux années 1500 au cours desquelles un seigneur aurait offert su saké à tous les habitants de la ville pour célébrer la construction du château de Tokushima. Alors, ivres, les habitants se sont mis à danser.

Il faut se préparer à l’avance, car très touristique (plusieurs mois à l’avance). C’est après 18h que le festival prend toute son ampleur. Toute la ville se met à danser avec frénésie, et les spectateurs se joignent également les danseurs.
 


Nebuta Matsuri

Le Nebuta Matsuri se déroule entre le 2 et le 7 aout de chaque année dans la régon du Tohoku. A cette occasion, de gigantesques chars de papier qui sont exposés et paradés. Ce festival date de plus de 300 ans. Des structures sont décorées et peintes à la main pour représenter des personnages historiques et légendaires.

A cette occasion, des milliers de danseurs dansent, et crient. Mais le spectacle prend toute son ampleur et sa signification à la nuit tombée, lorsque les chars s’éclairent et se parent de milliers de lampions.

Le festival se termine par un magnifique feu d’artifice à l’occasion duquel chacun peut revêtir de son plus beau yukata.
Sachez que les touristes peuvent également participer à ce festival et danser autour des chars : on les appelle les « haneto ». La seule condition pour pouvoir y participer est de porter le costume officiel, très simple à trouver dans les supermarchés ou grands magasins. Il est également possible de louer lorsqu'on ne souhaite pas s'encombrer.

Dans la ville voisine, à Hirosaki, du 1er au 7 aout, c’est également la fête puisqu’on y célèbre le Naputa Matsuri, avec des éventails géants ! Attention donc à ne pas confondre ces deux fêtes !
 


Gion Matsuri

Certainement le plus célèbre festival du Japon, c’est indéniablement le festival incontournable de l’été ou lors d’une visite au Japon.  

Le Gion Matsuri se déroule à Kyoto tous les ans entre le 14 et le 17 juillet, et daterait de plus de 1 100 ans.

Les trois premiers jours, les rues de la ville sont remplies de touristes japonais et étrangers, mais également de locaux, venus faire la fête et profiter des animations nocturnes. Chaque soir, des chars illuminés sont exposés dans la ville, accompagnés de musique et la ville se pare de lanternes et autres bannières de fleurs. Des petits stands de vendeurs ambulants sont placés le long des rues qui sont rendues piétonnes, et vous pouvez y acheter des omamori (porte-bonheurs) pour éloigner les mauvais esprits. Les habitants en profitent également pour montrer leurs objets d’art, ce qui constitue également une chance unique d’admirer les maisons traditionnelles (dans le respect de celles-ci).

Mais le vrai spectacle se déroule le 17 juillet, lorsque de gigantesques chars défilent dans les rues accompagnés d’instruments traditionnels. Ils représentent un quartier ou une corporation de l’ancienne capitale impériale. Sur les toits, on peut entendre de nombreux musiciens.

Quelques places payantes sont disponibles mais ce festival étant extrêmement touristique, sachez qu’il faut s’y pendre très à l’avance pour réserver, les places étant limitées et le nombre de demandes très important. 
 


Tanabata, ou le festival des étoiles

Le 7 juillet ou le 7 aout de chaque année (en fonction des régions et villes), les japonais célèbrent le Tanabata matsuri, également appelé le festival des étoiles. Ce festival est tiré d’une légende selon laquelle deux astres, tombés amoureux, auraient été séparés par le père, et autorisés à se retrouver seulement au 7e jour du 7e mois de chaque année.

De nos jours, lors de ce festival, les Japonais accrochent des cartes de vœux en papier, appelés tanzaku, à des branches en bambous qui sont elles-mêmes décorées, dans l’espoir que leurs souhaits seront exaucés. Les branches sont par la suite brulées ou jetés dans le fleuve pour que les vœux puissent être réalisés.

Des lanternes sont accrochées dans toutes les rues, et les japonais se parent de leurs plus beaux yukata. Le Tanabata est célébré dans tout l’archipel, mais celui de Sendai est particulièrement réputé pour la beauté de ses décorations. Contrairement au reste de l’archipel, le Tanabata est célébré le 7 aout, puisque, selon la légende, la rencontre entre les deux astres se ferait au 7e jour du 7e mois lunaire.

La ville se pare de milliers de décorations en bambou, qui ornent les plafonds de la gare de Sendai et s’entendent jusqu’aux différentes avenues adjacentes.

Le parc Kotodai propose quelques ateliers de décorations à 7 ornements, spécificité de Sendai. Ces décorations à 7 ornements incarnent les prières qui sont adressées à différents domaines. Egalement d’écriture de cartes de vœux. Des danses, spectacles musicaux, stands de nourriture et encore feux d’artifices se déroulent tout au long de la journée.
Vous pourrez également assister à une remise de prix, attribués aux plus belles décorations.

Si vous souhaitez découvrir ce magnifique pays et participer à l’un de ses innombrables festivals, vous pouvez contacter l’un de nos conseillers spécialistes, qui sauront vous conseiller pour définir le projet de vos rêves.
 



Contacter nos spécialistes

 01 40 03 35 87

Romain spécialiste Japon
Romain
Votre spécialiste Japon
du lundi au samedi de 9h30 à 18h30

Vos avis

4,5/5 (212 avis)
Best Of Japon
Par Benoit H.
Notes clients 10 avis
Nous avons fait les best visites du Japon avec ce circuit !!! Tokyo et Kyoto les deux villes tout en contraste et les villages alentours comme ...
Kyoto Express
Florent B.
Notes clients 10 avis
Grâce à Cfa Voyages, nous avons pu avoir un superbe aperçu de la culture nippone à travers l’ancienne capitale ...
Contes et Légendes du Japon
Rose H.
Notes clients 10 avis
Notre ascension du Mont Fuji est un de nos plus beaux souvenirs et nous n’hésiterons pas à recommencer si l’occasion se ...





6 bonnes raisons de partir avec CFA Voyages
Devis sur mesure
selon votre budget
conseillers spécialistes
Asie à votre écoute
34 ans d'expertise
et 4 agences à paris
98% de voyages
réussis
1 000 000 clients
satisfaits
Assistance
locale 24h/24
Suivez-nous sur :

facebook twitter pinterest pinterest

© 2022 | CFA Voyages au Japon
Tous droit réservés


Nous contacter
01 40 03 35 87
contact@cfavoyages.fr
Conditions de Vente | Assurance | Sécurité et confidentialité | Tarifs groupe | Guide du voyageur | Partenaires | Plan du site
Ce site est un service de la Compagnie Franco-Asiatique de Voyages (CFA de VOYAGES) : 16 Boulevard de la Villette - 75019 PARIS France
SARL au capital de 152 449 € - R.C.S. Paris B 381 485 457 - Immatriculation "Atout France": IM075110232 - N° IATA 202 21950 - CNIL N° 727146 - N° de TVA intracommunautaire FR 40 381 485 457 RCP GAN EuroCourtage IARD Contrat N° 86.017.655 pour 3 811 225,4 € - 4-6, av. d'Alsace - 92033 La Défense - Garantie financière : APS - 15, rue Carnot - 75017 Paris
Nos sites sont hébergés par : Advences - 52, rue de Malte - 75011 Paris