Tous les 3 mars, les japonais célèbrent le Hina Matsuri, en français fête des poupées. Cette fête, également appelée fête des pêchers ou encore fête des petites filles se célèbre généralement dans les familles qui comptent une jeune fille parmi leur membres. Selon la tradition, les poupées permettraient de protéger les enfants du foyer et de les maintenir en bonne santé.
Lors d'un voyage au Japon en famille, vous pourrez contempler toutes les petites japonaises dresser dans leur maison un présentoir afin d’y entreposer toutes leurs belles poupées habillées en costumes traditionnels et richement décorées. Sur l’autel de poupées, appelé hina en japonais, on peut alors admirer des poupées représentants les membres de la cour impériale de l’époque Heian, dont les plus importants, l’empereur et l’impératrice, les courtisans et les musiciens. Le prix des poupées étant très élevés (plusieurs centaines d’euros), elles se transmettent généralement de génération en génération, toutefois, la tradition veut que la famille offre une nouvelle poupée à la petite fille afin d’agrandir la collection. Pour l’occasion, les petites filles japonaises se parent d’un beau kimono à manche longues et reçoivent leurs amies afin de partager quelques pâtisseries telles que les hishi mochi, par exemple, préparation à base de riz gluant en forme de losange. Dans la journée, la coutume veut qu’elles se rendent, accompagnées de leurs parents, au sanctuaire afin de prier.
Selon la croyance, il faut absolument ranger les poupées le soir du 3 mars, sans quoi la fille de la famille ne pourra pas se marier.
Les origines de la fête des poupées
Les origines de cette fête des poupées remontent à l’époque Heian (794-1192) où la noblesse offrait au couple impérial des figurines représentant la cour et ayant pour objectif de protéger des mauvais esprits.
Le Hina Matsuri viendrait également d’une ancienne coutume pratiquée à Kyoto, le Hina Nagashi ou poupées flottantes, au cours de laquelle les japonais faisaient descendre des poupées de pailles sur un petit bateau, de la rivière jusqu'à la mer, afin d’emporter au plus loin avec elles les mauvais esprits.
Où se rendre pour voir les expositions de poupées au Japon ?
Si vous faites un voyage au Japon, plusieurs lieux permettent d’admirer ces magnifiques poupées. Dans la ville de Kyoto, rendez vous au sanctuaire de Shimogamo. Vous pourrez alors voir des bateaux transportant les poupées sur les rivières Takano et Kamo, afin de garantir la santé des enfants japonais.
A Tokyo, vous pourrez vous rendre au Hyakudan Kaidan, afin d’y découvrir une impressionnante collection de poupées et d’y fêter le « Hyakudan Hina-matsuri ».
Finalement, vous pourrez également admirer les poupées un peu partout dans les lieux publiques à travers le pays durant les mois de février et de mars.
N'hésitez pas à contacter nos conseillers spécialistes si vous souhaitez partir en séjour au Japon.
Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience possible. De plus, ils permettent au système d'analyser le comportement des visiteurs afin d'améliorer continuellement le site Web pour tous les utilisateurs. Pour plus de détail, Veuillez consultez nos Règles de confidentialité.