Un voyage au japon (site général voyage au Japon) est une expérience qui est de toute évidence, dépaysante pour d’abord l’atmosphère qu’il confère mais aussi pour ses us et coutumes. A votre arrivée au Japon beaucoup de comportements vous paraitrons étrangers car les bonnes manières et la bienséance y sont très ancrées. Alors si vous ne voulez pas vous retrouver dans des situations embarrassantes et de trop grands décalages culturels, voici pour vous un petit listing des choses à savoir pour se fondre au mieux dans la population japonaise.
A table :
-
Au Japon, il existe 1 formulation très courante utilisée au moment du repas : « Itadakimasu » qui se prononce avant de manger et qui est une façon d’exprimer sa reconnaissance envers le repas qu’on s’apprête à déguster
-
Il est assez mal vu de ne pas terminer son repas ou de demander que les restes non mangés soit conservé pour plus tard.
-
Lors d’un repas en groupe, ne pas commencer avant tout le monde.
-
Il est préférable de demander si nous pouvons prendre la dernière part d’un plat commun.
-
La dégustation de sushis se fait soit avec des baguettes, soit avec les mains. On ne trempe pas le riz du sushi directement dans la sauce soja mais seulement le poisson qui le recouvre, on ne mélange pas non plus le wasabi avec le soja. Ces règles non respectées ne seront probablement pas remarquées dans des grandes chaines de restauration mais dans des établissements plus prestigieux, vous risquerez le mauvais œil.
-
Riche de plats de nouilles de toute nature, les japonais raffolent des nouilles et les mangent notamment en les aspirant, laissant derrière eux un bruit pouvant paraitre désagréable pour ceux qui n’y sont pas habitué. Vous pouvez faire de même ou non mais ne vous permettez aucune remarque envers un japonais.
Les échanges du quotidien :
-
Les Japonais sont très peu tactiles. Faire la bise, un câlin, une poignée de main en guise de salutation, surtout en public n’est donc pas courant. Ils adoptent plus souvent une posture distanciée avec une inclinaison de la tête selon l’ancienneté de la personne à qui ils s’adressent. En tant qu’étranger, si vous n’avez pas la notion du degré d’inclinaison qu’il faut que vous adoptiez, un simple petit geste de la tête sera apprécié.
-
Un mot qu’il vous faut utiliser sans hésiter est « Sumimasen » qui signifie « excusez moi », « désolé » ou « merci » dans certains contextes.
-
Pour remercier franchement, employez « arigato gozaimasu » et préparez-vous à recevoir en retour un « yoroshiku onegaishimasu » lorsqu’on vous demande de faire quelque chose ou lorsque vous rencontrez quelqu’un.
-
Se déchausser :
La majorité des maisons japonaises ont dans leur entrée un petit sas dans lequel vous avez l’obligation de vous déchausser, avec une marche surélevée qui marque symboliquement votre pénétration dans l’intimité d’un hôte japonais. En effet,
l’extérieur est considéré comme
« sale », donc laisser ses chaussures à l’entrée est une façon de faire barrière au dehors. En général, on vous donnera des chaussons propres pour vous déplacer à l’intérieur. De nombreux restaurants traditionnels, temples, sources d’eau chaude interdisent les chaussures également.
Dans les transports :
Se déplacer (rubrique se déplacer) au Japon demande l’usage des bonnes manières veulent que l’on fasse les choses dans l’ordre logique à l’arrêt d’un train ou d’un métro c'est-à-dire
laissez les personnes sortir avant de rentrer, et
faire la queue pour entrer. De plus, vous remarquerez que
le silence est le bienvenu, peu de japonais se permettent un appel téléphonique ou quelques indiscrétions une fois monté à bord.
De plus, il est rare que les japonais hésitent à ne pas
laisser leur place aux personnes âgées, femmes enceintes et personnes handicapés. Il doit vous venir à l’esprit automatiquement de céder la place à ces personnes dans des cas particuliers.
Port d’un masque :
Si vous êtes malades, il est assez mal vu de tousser à gorge déployée publiquement car le port du masque est chose courante au Japon, depuis avant la crise COVID, jusqu’à être devenu un accessoire de mode. N’hésitez donc pas à
vous munir de masques afin d’écarter la population de toute propagation de bactéries.