Un Onsen est une source d'eau chaude et de vapeur qui jaillit de la terre, soit naturellement, soit grâce à des forages artificiels. Pour être considéré comme un Onsen, l'eau doit avoir une température supérieure à 25°C ou contenir au moins un des 19 minéraux ou substances spécifiques. Fondamentalement, les Onsen sont des sources d'eau chaude issues de volcans, abondamment présentes au Japon, où l'on se baigne pour ses bienfaits.
Ces
sources chaudes font partie intégrante de la culture japonaise depuis des
millénaires, présentes dans les contes, mythes et écrits depuis le VIIe siècle. Les
Japonais les apprécient pour leurs propriétés
relaxantes qui aident à soulager la fatigue et le stress quotidiens, ainsi que pour leurs bienfaits sur la
santé et la
peau. Les
Onsen sont souvent classés en fonction de leurs
vertus thérapeutiques.
Il est important de ne pas confondre les
Onsen avec les
Sento, qui sont des
bains publics intérieurs dont les sources d'eau chaude ne sont pas naturelles, contrairement aux
Onsen.
Lors de nos
voyages au Japon, nombreux sont ceux qui souhaitent découvrir les bienfaits de ces bains chauds. Cependant, comme beaucoup d'autres services japonais, ces établissements ont leurs propres
règles à respecter, bien que ces
usages ne soient que rarement expliquées ou affichées sur place.
Les règles d’une conduite appropriée dans les bains :
-
Si rien n'est indiqué sur un panneau ou n'est pas visible sous vos vêtements, il est préférable de demander à l'entrée si les tatouages sont acceptés, éventuellement en montrant le vôtre.
-
En entrant dans le vestiaire, assurez-vous de choisir le bon côté, à moins qu'il ne s'agisse d'un établissement proposant des bains mixtes, ce qui reste relativement rare. Les kanji pour "hommes" et "femmes" sont respectivement 男 et 女, parfois accompagnés de codes couleurs simples tels que le bleu et le rose.
-
Déshabillez-vous complètement et prenez simplement une petite serviette (généralement fournie) pour entrer dans la salle des bains. Tout comme autour des piscines, il est important de ne pas courir près des bains. Si vous avez les cheveux longs, pensez à les attacher.
-
Lavez-vous entièrement le corps dès votre arrivée et surtout avant d'entrer dans l'eau, en utilisant les installations prévues à cet effet : souvent équipées de douches, de miroirs et de petits tabourets. Rincez-vous entièrement à l'eau chaude ; c'est ce qu'on appelle le "kakeyu".
-
Lorsque vous entrez dans le bain, ne sautez pas ou ne plongez pas. Étant donné que la température est souvent très élevée, il est recommandé de procéder progressivement, ce qui permet également d'éviter les malaises vagaux. Commencez par vous immerger jusqu’à la taille environ ( 半身浴 hanshin-yoku), puis descendez pour immerger votre corps jusqu'aux épaules ( 全身浴 zenshin-yoku). Ne trempez pas votre serviette dans l'eau ; vous pouvez la poser sur votre tête. Veillez à ne pas parler fort et à respecter le calme des lieux.
-
Lorsque vous commencez à transpirer au niveau du front, il est temps de sortir. Quittez le bain doucement sans vous rincer pour profiter des effets minéraux de l'onsen ou du sento. Essuyez-vous avec la serviette avant de retourner vers les casiers pour vous rhabiller.
-
Nudité requise : L'expérience onsen ou sento se déroule entièrement nu(e) et non en maillot de bain. Si vous êtes pudique, vous pouvez garder votre serviette autour des parties souhaitées jusqu'à ce que vous vous immergiez, puis la retirer. Les Japonais sont très à l'aise avec la nudité dans ces situations, mais cela ne signifie pas qu'il est acceptable de se promener de manière ostentatoire. De plus, il n'est pas nécessaire de s'épiler avant de venir. Certains bains "laiteux" offrent plus d'intimité en raison de leur composition et de leur pH. Quoi qu'il en soit, il va sans dire qu'il est impératif de ne pas uriner dans l'eau ou de commettre d'autres actes inappropriés.
En tant que
gaijin (étranger), il est possible que l'on vous regarde, surtout si vous êtes blond(e) ou roux(/sse), mais cela reste généralement discret et non agressif dans la grande majorité des cas. Dans le pire des cas, vous pouvez toujours opter pour la
location d'un onsen privé, idéale pour les couples en
lune de miel au Japon ou pour les
séjours en famille, mais cette option est moins courante et plus coûteuse.
PS :
buvez beaucoup d’eau