SETSUBUN : La Fête du lancer de haricots
Pour fêter l’arrivée du printemps, les japonais ont une tradition provenant de Chine ; la chasse des mauvais esprits par le lancé de haricots grillés .
En effet, au début du mois de février, les japonais, désireux de purifier leur maisons, lancent des haricots dans leur maison et à l’exterieur afin de faire fuir les démons, qui apportent malheur et maladie. C’est une cérémonie d’exorcisme.
Supersitions ?
Retour dans le temps :
Autrefois, les Japonnais chassaient les démons avec des arcs et des flêches, mais pour une question de sécurité, cela a été remplacé par des haricots.
Mais que signifie réellement « Setsubun » ?
Setsubun est la section qui sépare les différentes parties du bambou. Ces différentes sections font référence à une saison. Dans la calendrier lunaire Japonnais le printemps arrive le 4 février, plus ou moins au même moment que le nouvel an. Ainsi, c’est la raison pour laquelle la fête du lancer de haricot est célébré le 3 février.
Aujourd’hui , cette fête est plus connue sous le nom de « Mamemaki » qui signie « le lancé de haricots grillés » en Japonnias.
Ou se jettent les haricots ?
Dans tous les recoins des maisons et les principaux temples du pays, a l’exterieur.
Petites annecdotes :
Les haricots sont souvent vendus avec un masque de démon. Un des membres d’une famille se déguise en démon et se voit jeter des haricots ! les enfants adorent ce petit jeu.
Certains Japonnais ont meme un petit rituel lorsqu’il lance les haricots : Ils crient « Oni Wa Soto ! Fuku Wa Uchi !! » ce qui veut dire « dehors les démons, dedans le bonheur »
De plus, lors de cette fête toutes les personnes sont amenés à manger autant de haricots que leur âge ! Exemple : si vous avez 70 ans = 70 haricots ! Cela vous assurera ainsi une très longue vie et beaucoup de bonheur !
Dans la région du Kansai, située entre l’est de Honshu et l’ouest du Japon, les japonnais célèbre également la fête du haricot en mangeant un « Ehomaki » , sorte de gros sushi. Il faut alors l’engloutir en une seule fois et faire un vœu . C’est parti tous au défi !
C’est une fête sympathique ou de nombreux Japonnais se rassemblent en famille, entre amis. Cela leurs permet aussi de se retrouver et de passer un agréable moment.
N'hésitez pas à contacter nos conseillers spécialistes si vous souhaitez partir en séjour au Japon .
Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience possible. De plus, ils permettent au système d'analyser le comportement des visiteurs afin d'améliorer continuellement le site Web pour tous les utilisateurs. Pour plus de détail, Veuillez consultez nos Règles de confidentialité.