Pour un séjour dans les grandes villes japonaises, comme un voyage Tokyo ou un voyage Kyoto, CFA voyages vous fait part des règles de bonne conduite à adopter au Japon : ce qu’il faut faire et ne pas faire.
Un peu de bon sens et de bienséance…
- Le rituel du repas est extrêmement important et respecté au Japon. Un bon usage de ses baguettes fait parti des règles de bonne conduite à adopter lors du repas. Il est très mal vu qu’une personne plante ses baguettes dans son riz à la verticale (ceci est réservé aux bâtons d’encens pour les morts), évitez également de pointer quelqu’un avec celles-ci.
- A l’intérieur des lieux saints comme les temples ou les sanctuaires, ne parlez pas fort et ne prenez pas de photos. Il est mal-élevé de garder un chapeau ou des lunettes de soleil dans un lieu saint.
- Il est impératif de retirer ses chaussures ou chausson sur les tatamis, ceci est une marque de respect pour les Japonais. De plus si vous avez l’occasion d’entrer dans un Ryokan et particulièrement dans l’Onsen (bains d’eaux de sources thermales où l’on se baigne nu), il est mal vu de ne pas se laver avant d’entrer dans l’établissement.
- Essayez d’être ponctuel et n’annulez pas vos rendez-vous au dernier moment.
D’autres règles sont pourtant simples et universelles, mais elles sont encore plus importantes au Japon. Dans les transports en commun, pensez à laisser la place assise aux personnes âgées ou handicapées, ne touchez les objets qu’avec vos yeux dans les vieux bâtiments.
D’autre part, la culture nippone englobe de nombreuses interdictions formelles qui enfreignent les bonnes mœurs japonaises et peuvent engendrer une amende.
- Faites attention aux signalisations dans les grandes villes, parfois dans les quartiers piétons par exemple il est interdit de fumer dans la rue mais uniquement dans les zones prévues à cet effet. Votre geste pourrait être mal vu et cher (amende à la clé).
- Ne jetez pas vos détritus sur la voie publique, et encore moins dans les lieux touristiques. Vous pourriez vous acquitter d’une amende de 218 euros…
- Ne vous garez pas n’importe où (même avec un vélo), là encore votre véhicule sera retiré et des frais vous seront réclamés pour le récupérer.
N’hésitez pas à contacter notre conseiller spécialiste Japon, qui pourra vous conseiller au mieux pour votre prochain voyage ou à consulter le guide des bonnes manières à Kyoto sur lefigaro.fr pour en savoir plus.
Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience possible. De plus, ils permettent au système d'analyser le comportement des visiteurs afin d'améliorer continuellement le site Web pour tous les utilisateurs. Pour plus de détail, Veuillez consultez nos Règles de confidentialité.