Kyoto, ancienne capitale impériale du Japon de 794 jusqu’à la restauration Meiji en 1868, c’est encore de nos jours la capitale de la culture traditionnelle nippone. Parmi les quelques 2000 temples et jardins qui parsèment la ville, on trouve de magnifiques endroits à ne pas rater lors d’une visite à Kyoto. Il est parfois difficile d’arrêter son choix, voici donc une petite liste des sites incontournables pour une découverte inoubliable lors d'un Voyage à Kyoto :
1. Le Kinkakuji
Surement le site le plus visité de Kyoto, le célèbre « Pavillon d’or » doit son nom aux feuilles d’or qui le recouvrent. Il est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. L’image du temple doré se reflétant dans le lac qui l’entoure est surement l’une des plus belles de la ville.
Et en sortant du Kinkakuji n’hésitez pas à continuer vers le temple Ryoanji et son célèbre jardin sec !
2. Le Kiyomizudera et les ruelles Sannenzaka Ninenzaka
Ce complexe de temples est surtout connu pour son bâtiment principal construit sur pilotis à flanc de colline, entièrement en bois, et sa vue imprenable sur Kyoto. Il est aussi classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Le site est particulièrement majestueux au printemps pour les sakura (cerisier) ou à l’automne pour les momiji (érable). Kiyomizu veut littéralement dire « eau pure » et le temple est également connu pour sa source d’eau aux vertus réputées thérapeutiques. Ne ratez pas non plus une balade dans les pittoresques ruelles Kiyomizu-michi, Sannenzaka et Ninenzaka sont bordées de restaurants, boutiques et de bâtiments ayant gardé le charme d’antan.
3. Le Ginkakuji et le chemin de la philosophie
Moins rutilant que sont alter-ego doré, le Ginkakuji ou « Pavillon d’argent » n’a jamais été terminé. Il n’a pas été recouvert de feuilles d’argent. Il possède toutefois un sublime jardin sec, un très beau jardin de mousse et une petite forêt de bambous.
En sortant du temple partez vous promener sur le fameux chemin de la philosophie qui longe un petit canal.
4. Le Fushimi Inari Taisha
Vous y trouverez des milliers de torii, ces portails vermillon signalant l’entrée dans un lieu shinto sacré, qui forment un long couloir vers le sommet d’une colline où est construit le temple dédié au kami inari, la divinité renard du riz et par déformation de nos jours de la prospérité. La plupart sont des dons faits par des particuliers ou des entreprises afin de leur apporter la richesse.
5. Le quartier de Gion
Avec son ambiance unique d’autrefois, Gion est le plus célèbre des cinq quartiers de geishas qui se trouve à Kyoto. Il est courant le soir d’y croiser maiko et geisha se rendant dans l’une des ochaya (maisons de thé) de la rue pour y exercer leurs arts.
Evidemment de nombreux autres endroits tels que le temple Tenryuji et la bambouseraie d’Arashiyama, le jardin du temple Eikando ou le parc de Maruyama mérite un passage. Et n’oubliez pas, parfois au détour d’une rue vous tomberez surement sur un temple caché, une belle maison traditionnelle japonaise ou une ruelle pittoresque.
Pour un Voyage à Kyoto, la capitale culturelle, optez pour nos séjours et circuits au Japon.
Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience possible. De plus, ils permettent au système d'analyser le comportement des visiteurs afin d'améliorer continuellement le site Web pour tous les utilisateurs. Pour plus de détail, Veuillez consultez nos Règles de confidentialité.