Dans le quartier d’Harajuku à Tokyo, en plein cœur du parc de Yoyogi se trouve un lieu symbolique du shintoïsme : le sanctuaire Meiji-Jingu.
Ce sanctuaire a été crée en 1920, et fait honneur à l’empereur Meiji et son épouse, l’impératrice Shôken. Le parc qui encercle le sanctuaire comporte plus de 100 000 arbres de variétés différentes, un chiffre qui témoigne de l’importance qu’a cet empereur pour les japonais.
Les arbres de ce parc sont des dons provenant des quatre coins du Japon, un geste de reconnaissance de la part des Japonais envers l’empereur.
Le Meijijingu est un lieu de culte shinto toujours en activité aujourd’hui, c’est pourquoi il faut veiller à respecter certaines règles lors des visites:
- La purification du corps avec de l’eau
- Le salut au Torii.
Le Torii est un portail traditionnel japonais, il se situe la plupart du temps à l’entrée d’un lieu de culte shinto et fait la délimitation entre le monde spirituel (le sanctuaire) et le monde réel. C’est pourquoi lors de l’accès au sanctuaire, il est coutume de retraverser le torii une seconde fois pour marquer la séparation entre réel et spirituel.
Au sein du sanctuaire, des poèmes japonais appelés « waka » écrits par l’empereur et son épouse vous seront distribués. Comme dans tous les lieux de culte, sont à votre disposition des prières et vœux (ema), lettres aux divinités et autres…
Le sanctuaire est ouvert aux visites de l’aube jusqu’au crépuscule, pour plus d’informations pour vos prochaines vacances au Japon n’hésitez pas à contacter notre conseiller spécialiste Japon.
Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience possible. De plus, ils permettent au système d'analyser le comportement des visiteurs afin d'améliorer continuellement le site Web pour tous les utilisateurs. Pour plus de détail, Veuillez consultez nos Règles de confidentialité.