Au Japon, lors de nos circuits histoire et culture vous aurez l’occasion de découvrir de nombreuses fêtes qui ont lieu tout au long de l’année. Au mois d’août particulièrement est célébrée « Tanabata » autrement dit la fête des étoiles. Fête d’origine chinoise elle est célébrée habituellement le 7ème jour du 7ème mois du calendrier lunaire.
En réalité, la fête n’est pas célébrée à la même date selon les régions : certains la célèbrent le 7 juillet d’autres le 7 août. Cette fête est célébrée dans tout le Japon, mais c’est le 7 août à Sendai que le spectacle est le plus grandiose !
La particularité de la fête est les sept ornements : bandes rectangulaires reliées entre elles sous la forme d’une chaine.
Chaque « ornement » correspond à une prière précise : Le progrès dans les études et la calligraphie, le bien être de la famille, la santé et la longévité, la prospérité dans le monde des affaires, de bonnes pêches et de bonnes récoltes.
La légende chinoise raconte que les prières se réfèrent aux vœux d’Orihime (étoile de Véga) et d’Hikoboshi (étoile d’Altaïr) durant leurs périodes de séparation. L’histoire dit qu’après avoir négligé leur travail, un dieu décida de séparer le couple par une rivière correspondant à la voie lactée en les autorisant à ne se voir qu’une seule fois par an : le 7ème jour du 7ème mois du calendrier lunaire.
Chaque région possède sa propre tradition, généralement les Japonais expriment leur vœux en écrivant leur prières sur bandes de papiers (tanzaku) qu’ils accrochent ensuite à une branche de bambou décorée devant les maisons ou les écoles. A la fin de la fête, le bambou sera jeté au fleuve ou brûlé.
Pour plus d’informations sur nos circuits, n’hésitez pas à contacter notre conseiller spécialiste Japon.
Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience possible. De plus, ils permettent au système d'analyser le comportement des visiteurs afin d'améliorer continuellement le site Web pour tous les utilisateurs. Pour plus de détail, Veuillez consultez nos Règles de confidentialité.