Blog


Les cerisiers en fleurs, la meilleure saison pour voyager au Japon !
publié le 22 Février 2019 David

Hanami & Sakura au Japon - Les sakura, symbole du printemps et de la beauté éphémère

Vous avez surement déjà entendu dire que la meilleure période pour partir au Japon serait le printemps. Et pour cause, qui dit printemps dit cerisiers - sakura pour les intimes - une saison magnifique durant laquelle le Japon se pare de rose. Pendant cette période, japonais comme étrangers se ruent vers les différents parcs de l’archipel nippon pour profiter de ce spectacle et célébrer le fameux Hanami. Une expérience à ne pas manquer.  Retour sur cette coutume désormais connue dans le monde entier.
Instaurée au VIIIe siècle, le Hanami est une coutume qui, à l’époque, coïncidait avec la plantation du riz. Les paysans déposaient des offrandes aux pieds des arbres en priant pour que leurs récoltes soient fructueuses. Puis cette coutume s’est installée à la cour royale et le Hanami est ainsi devenu une tradition nationale à partir du XVIIe siècle. Les sakura ont une signification très particulière au Japon et représentent le côté éphémère de la beauté mais également de la vie, puisque les pétales tombent seulement après quelques jours d’éclosion. Mais c’est également un symbole d’espoir et de renouveau puisque les sakura sonnent l’arrivée du printemps chaque année.
De nos jours, des sites internet et applications permettent même de suivre la progression de la floraison en direct, tant l’événement est important et éphémère.



Si vous prévoyez de visiter le Japon au printemps dans le but d’admirer les cerisiers, voici des conseils de base à suivre :
 
  1. Bien choisir le lieu
En fonction du lieu que vous aurez choisi pour admirer les cerisiers, ceux-ci peuvent être plus ou moins fréquentés, et la règle est simple : premier arrivé, premier servi. Il vous faut donc prendre de l’avance pour ne pas vous retrouver sans espace libre. Il n’est pas rare de voir les parcs bondés de personnes venues pour admirer les cerisiers. Les japonais, contrairement à ce que l’on pourrait penser, sont les premiers à vouloir profiter de ce magnifique spectacle.
En ce qui concerne le choix du lieu, vous pouvez tout simplement demander conseil selon la région/ville dans laquelle vous vous situez au Japon, ou bien consulter l’une des nombreuses cartes précisant les dates de floraison des différentes régions du Japon.

  1. Ramener son équipement
Si vous souhaitez célébrer le Hanami « comme les Japonais », vous ferez certainement un pique-nique. Il vous faudra donc une bâche pour poser par terre et vous asseoir dessus, et pouvoir pique-niquer comme le font tant d’autres personnes. Les bâches sont très faciles à trouver dans les konbini (épiceries H24 et 7/7) ou dans les 100 yen shops.
Si vous prévoyez de rester pique-niquer, n’oublier pas de ramener à boire et à manger. Les Japonais aiment grignoter des chips avec une bière, mais vous pouvez tout à fait la jouer « plus traditionnel » et apporter un bento avec du saké (Attention tout de même, l’abus d’alcool est dangereux pour la santé !). Nous vous conseillons de tester l’un des nombreux snacks et boissons déclinés goût fleur de cerisier, à l’instar des kit-kat, des mochis ou autres sodas aromatisés au sakura. N’oubliez pas de bien récupérer tous vos déchets dans tous les cas et soyez attentifs aux règles de propreté spécifiques à chaque lieu. Certains interdisent de se poser par terre, même avec une bâche. D’autres vont même jusqu’à bannir l’alcool. Vous pouvez vous mettre à l’aise, et n’hésitez pas à enlever vos chaussures sur votre propre bâche.
Et n’oubliez surtout pas l’appareil photo, indispensable pour garder des souvenirs mémorables de cette journée et des magnifiques cerisiers en fleurs.
Bien que la floraison des cerisiers ne dure que très peu de temps, des événements et autres festivités sont organisés un peu partout dans l’archipel.
 


Vous ne savez-toujours pas où voyager au Japon ?

Vous pouvez jeter un œil à notre ancien article sur le Hanami et les sakura ou bien jeter un œil à la liste petite liste qui suit :
- À Tokyo, rendez-vous dans le Parc de Ueno, très célèbre pour ses cerisiers, pour y fêter l’arrivée des cerisiers en fleurs.
- À Nikko, dans le Nord de Tokyo, le festival Yayoi (mi-avril) célèbre l’arrivée du printemps avec des chants et danses traditionnelles le tout accompagné d’une douzaine de chars.  
- À Kyoto, vous pourrez assister au Miyako Odori (Danse des cerisiers), magnifique spectacle de danse de geishas pour célébrer l’arrivée du printemps.
- À Takayama, le Sanno Matsuri est un festival au cours duquel plus 1000 personnes costumées défilent sous les cerisiers en fleurs.
 


Et observer les fleurs de cerisiers en France, c’est possible ?

Et si vous n’avez pas la chance d’être au Japon pour admirer ce magnifique spectacle, sachez que le Parc de Seaux, en région parisienne, célèbre le Hanami chaque année. Il est d’ailleurs populaire au printemps pour ses fleurs de cerisiers, deux vergers leur étant consacrés, et de nombreuses personnes viennent pique-niquer dans le parc. Si vous avez de la chance, vous pourrez peut-être même apercevoir des groupes de cosplayeurs, aux cosplays tout droit sorti du pays des mangas.
À Paris, vous pouvez vous rendre au parc du Trocadéro et avoir le double combo cerisiers en fleurs et vue sur la Tour Eiffel.
Si vous êtes à Strasbourg, la promenade autour du Parlement européen est bordée de cerisiers, qui ont d’ailleurs été offerts par l’arrondissement de Nerima à Tokyo.
À Lyon, le parc de la tête d’or possède également un magnifique cerisier, situé juste derrière un puits.  
Ceci n’est qu’une liste exhaustive, et il y a évidement bien d’autres lieux possédant des cerisiers, peut être que vous en trouverez même en vous baladant près de chez vous !
Mais que cela ne vous dispense pas de prévoir un petit voyage au Japon pour fêter le « vrai » Hanami.

N’oubliez pas que si le printemps est la meilleure saison pour visiter le Japon, c’est également la plus prisée. Pensez donc bien à réserver longtemps à l’avance votre voyage au Japon et à faire appel à l’un de nos conseillers spécialistes.

 
Par Céline Pires
 



Contacter nos spécialistes

 01 40 03 35 87

Romain spécialiste Japon
Romain
Votre spécialiste Japon
du lundi au samedi de 9h30 à 18h30

Vos avis

4,5/5 (180 avis)
Best Of Japon
Par Benoit H.
Notes clients 10 avis
Nous avons fait les best visites du Japon avec ce circuit !!! Tokyo et Kyoto les deux villes tout en contraste et les villages alentours comme ...
Kyoto Express
Florent B.
Notes clients 10 avis
Grâce à Cfa Voyages, nous avons pu avoir un superbe aperçu de la culture nippone à travers l’ancienne capitale ...
Contes et Légendes du Japon
Rose H.
Notes clients 10 avis
Notre ascension du Mont Fuji est un de nos plus beaux souvenirs et nous n’hésiterons pas à recommencer si l’occasion se ...





6 bonnes raisons de partir avec CFA Voyages
Devis sur mesure
selon votre budget
conseillers spécialistes
Asie à votre écoute
32 ans d'expertise
et 4 agences à paris
98% de voyages
réussis
500 000 clients
satisfaits
Assistance
locale 24h/24
Suivez-nous sur :

facebook twitter gplus pinterest pinterest

© 2019 | CFA Voyages au Japon
Tous droit réservés


Nous contacter
01 40 03 35 87
contact@cfavoyages.fr
Conditions de Vente | Assurance | Sécurité et confidentialité | Tarifs groupe | Guide du voyageur | Partenaires | Plan du site
Ce site est un service de la Compagnie Franco-Asiatique de Voyages (CFA de VOYAGES) : 16 Boulevard de la Villette - 75019 PARIS France
SARL au capital de 152 449 € - R.C.S. Paris B 381 485 457 - Immatriculation "Atout France": IM075110232 - N° IATA 202 21950 - CNIL N° 727146 - N° de TVA intracommunautaire FR 40 381 485 457 RCP GAN EuroCourtage IARD Contrat N° 86.017.655 pour 3 811 225,4 € - 4-6, av. d'Alsace - 92033 La Défense - Garantie financière : APS - 15, rue Carnot - 75017 Paris
Nos sites sont hébergés par : Advences - 52, rue de Malte - 75011 Paris